Comme pour tout courrier envoyé par voie postale, un courrier recommandé peut avoir quelques soucis et se perdre lors de la distribution vers votre destinataire.
La Poste étant un gros service de livraison de courriers et colis national (30 millions de courriers et colis livrés par jour), certains de ces objets peuvent se perdre lors de l’acheminement.
C’est dans ce but que lorsque vous avez un envoi important à faire (litige juridique, résiliation contrat,…), vous devez impérativement le faire via un courrier recommandé afin de vous assurer une tranquillité.
En effet, lorsque vous utilisez un courrier recommandé et en cas de perte, celui-ci est indemnisé à la hauteur de l’envoi et de la valeur de celui-ci.
Comment faire lorsque mon courrier recommandé est perdu ?
Si vous avez envoyer un courrier recommandé, n’attendez pas de recevoir l’avis de réception de votre courrier afin de suivre l’envoi.
En effet, suivre l’envoi de votre courrier,sur le site de la Poste si vous avez effectué votre achat de courrier en bureau de Poste ou sur CourrierEnLigne.fr si vous avez fait votre courrier recommandé en ligne est une chose essentielle à faire afin de détecter suffisamment tôt un éventuel soucis de livraison de votre courrier sans que cela ne vous porte préjudice.
Le suivi va vous notifier en premier de la date à laquelle votre courrier a été pris en charge par la Poste puis vous pourrez consulter toutes les étapes de distribution et de livraison de votre courrier.
C’est dans cette optique que vous allez pouvoir repérer si le statut de livraison de votre courrier ne change plus pendant plusieurs jours ou bien que le service de tri et de distribution de votre courrier recommandé n’a rien à voir avec celui de votre destinataire.
Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez plus et effectuez une réclamation auprès des services de la Poste.
Faire une réclamation auprès des services de la Poste
Si votre courrier recommandé est perdu ou bien s’est égaré, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Poste.
La Poste est en capacité de gérer plusieurs milliers de réclamations chaque jour et traite ces demandes avec rapidité généralement.
Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire de réclamation sur le site de la Poste afin de lancer une demande et ils vont répondront en moyenne en 5 jours.
Dans la plupart des cas, les services de la Poste vous demande d’envoyer la preuve de dépôt afin de faciliter l’enquête sur votre courrier.
Généralement, lors de la conclusion de l’enquête, vous apprendrez que le suivi n’était simplement à jour et que votre courrier recommandé est bien arrivé au domicile de votre destinataire.
Comment obtenir un dédommagement en cas de perte ?
Si vous envoyer un courrier recommandé, vous choisissez un niveau de recommandation, que ce soit R1, R2 ou bien R3. Ces niveaux permettent de vous dédommager selon une grille tarifaire si votre courrier est perdu.
Par exemple, pour une perte de courrier recommandé avec une recommandation de niveau 1, votre dédommagement pourra être de 16 euros.
Pour les autres niveaux, cela va de 155 euros pour R2 à 460 euros pour R3.