Un courrier recommandé avec accusé de réception est un service qui va vous permettre d’envoyer un courrier à un destinataire en prouvant l’envoi de celui-ci à l’aide d’une preuve de dépôt et d’envoi ainsi la preuve de réception de votre courrier par son destinataire.
Cela permet donc de pouvoir dater l’envoi du courrier en cas de contexte juridique.
Qu’est-ce qu’un courrier recommandé ?
La lettre recommandé papier avis accusé de réception est encore largement utilisé dans les entreprises malgré que la lettre recommandée électronique prenne de plus en plus de place.
Elle va permettre, en cas de litige avec une personne ou une entreprise, d’être accepté dans un cadre juridique.
Elle est envoyé jusqu’au destinataire par un tiers selon un système permettant d’identifier le tiers expéditeur, de garantir la conformité du courrier ainsi que de pouvoir établir si le destinataire a récupéré le courrier recommandé ou non.
Dans le cas du courrier recommandé avec accusé de réception, la Poste est dans l’obligation de certifier son arrivée auprès du destinataire.
Le destinataire doit signer un accusé de réception afin de pouvoir récupérer son courrier et dans ce cas, après avoir signer, le destinataire ne pourra pas dire qu’il n’a pas eu connaissance du dit courrier et de son contenu.
Pourquoi faire un courrier recommandé ?
Le courrier recommandé a une grande utilité quand vous êtes en litige avec un partenaire commercial dans le cadre d’un retard de paiement par exemple ou bien avec un salarié dans le cadre d’un licenciement.
Si le litige doit être vu dans un tribunal, les différentes parties opposées dans ce litige auront à leur disposition des preuves afin de prouver leurs bonne foi de façon écrite et ne pouvant être falsifié.
Dans certains cas, le courrier envoyé en recommandé est même obligatoire afin de suivre certaines procédures comme par exemple la mise en demeure, le paiement d’une facture, etc.
Comment envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ?
Si vous souhaitez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, vous pouvez le faire via courrierenligne.fr.
En effet, rien de plus simple que de remplir le formulaire dédié ici et nous nous occupons du reste.
Comment procéder si vous souhaitez envoyer votre courrier par la Poste ?
Si vous souhaitez envoyer votre courrier recommandé depuis les services de la Poste, vous devez remplir un bordereau de recommandé et qui va vous permettre plusieurs choses.
Tout d’abord, celui-ci va vous permettre de récupérer une preuve de dépôt de votre courrier afin de pouvoir justifier que vous avez bien déposé votre courrier recommandé auprès des services de la Poste.
Ce bordereau va également permettre que votre courrier soit bien distribué à son destinataire ainsi que d’obtenir une preuve de distribution qui permettra de justifier que votre destinataire a bien reçu votre courrier et en a pris connaissance à la date indiquée.
Si votre destinataire n’est pas présent, le facteur laissera un avis de passage de la boîte aux lettres de celui-ci afin qu’il récupère son courrier recommandé dans le bureau de poste le plus proche dans la limite de 15 jours.
Au delà de cette limite, le courrier recommandé vous ai renvoyé ainsi que d’un motif de non-distribution afin de savoir pourquoi votre courrier recommandé n’a pu être distribué à son destinataire.
Si votre destinataire récupère son courrier recommandé, vous recevrez dans ce cas un accusé de réception vous indiquant que celui-ci a bien pris connaissance de votre courrier recommandé.
Afin de simplifier les démarches, vous pouvez également constituer un courrier recommandé électronique qui permet l’envoi instantané de votre courrier sur la boîte mail de votre destinataire.