Le courrier recommande est un mode d’envoi très prisé et surtout pour des envois de courriers sensibles ou ayant une valeur juridique.
Par exemple, plusieurs cadres juridiques et situation de litige rendent obligatoire (ou du moins fortement conseillé), l’utilisation du courrier recommandé et plus particulièrement du courrier recommandé avec accusé de réception.
En effet, le courrier recommandé permet de garantir l’envoi de votre courrier et autres documents sensibles se trouvant à l’intérieur comme par exemple les documents officiels (permis de conduire, carte vitale,…), des correspondances juridiques dans le cadre d’un litige et autres situations complexes.
Si vous choisissez d’envoyer un courrier recommandé, vous avez accès à plusieurs services comme la preuve de dépôt qui vous permet de dater l’envoi de votre courrier.
Vous avez également une remise contre signature qui vous permettra de certifier que votre destinataire a bien reçu votre courrier recommandé.
Le suivi de votre courrier fait également parti des avantages du courrier recommandé et qui vous permettra de suivre l’envoi de celui-ci.
Les avantages d’un courrier recommandé
Lorsque vous envoyez un courrier recommandé, plusieurs avantages peuvent vous être fournit dans le cadre de vos démarches comme le fait qu’un courrier recommandé a beaucoup plus de poids qu’un courrier simple et permet d’officialiser votre démarche.
Le courrier recommandé vous permet également de permettre à celui-ci d’avoir une valeur juridique car vous obtenez une preuve de dépôt et de distribution de votre courrier.
Si dans le cas où votre courrier recommandé est perdu ou bien si celui-ci est égaré et que votre destinataire ne le reçoit pas, vous avez également le droit à une indemnité de remboursement qui peut aller de 18€ dans le cadre d’un remboursement de catégorie 1 à un remboursement de près de 500 euros dans le cadre d’un remboursement de catégorie 3.
Votre courrier recommandé est également remis contre signature, ce qui vous permettra de pouvoir daté lorsque votre destinataire reçoit votre courrier.
Est-ce que je peux choisir un courrier recommandé sans accusé de réception ?
Lorsque vous choisissez le mode d’envoi du courrier recommandé, vous avez la possibilité de choisir ou non l’option d’avoir un accusé de réception.
Vous pouvez donc choisir de ne pas recevoir d’accusé de réception lorsque vous envoyez un courrier recommandé mais cela ne change rien au mode d’envoi de votre courrier : celui-ci est remis contre signature et une preuve de dépôt est disponible sur demande auprès de la Poste pendant un an.
Quels sont les cas les plus courants pour envoyer un courrier recommandé ?
Lorsque vous faites face à des cas où le courrier recommandé est conseillé voire obligatoire, cela peut être dû à plusieurs choses comme par exemple dans le cadre de la vie d’une entreprise (déclaration de sinistres, résiliation d’un bail ou bien résiliation d’un contrat).
Plusieurs autres cas existe où le recommandé permet d’obtenir une preuve de réception de votre courrier.
Par exemple, si vous faites face à un litige d’ordre juridique, le courrier recommandé est une bonne option afin de prouver que vous avez effectuer des démarches sans avoir eu de résultat. Dans ce contexte, prendre l’option d’avis de réception est fondamentale afin de pouvoir dater vos actions et de prouver que votre destinataire a bien reçu vos courriers.
Dans le cadre d’une mise en demeure, le courrier recommandé avec accusé de réception est indispensable afin de pouvoir notifier la dite mise en demeure car celle-ci à un délai. L’accusé de réception va permettre donc de dater la mise en demeure est de constituer une preuve de délai.
Si vous souhaitez ne pas vous déplacer afin d’effectuer vos démarches, vous pouvez vous rendre sur CourrierEnLigne.fr afin d’envoyer votre courrier recommandé depuis chez vous et sans effort.